Un métier en pénurie de travailleurs : technicien en usinage

- Écrit par Jean-Paul BERRENDORF

1

Actuellement, il manque cruellement de travailleurs dans ce secteur : trop peu d’élèves sortent de l’enseignement avec une formation adéquate.

Il faut dire que le métier est également peu connu : l’usinage est un ensemble de techniques de fabrication de pièces mécaniques. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de manière à donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.

A l’Athénée, il est donc très courant que nos élèves de 6è Technique de qualification Usinage reviennent de stage en fin d’année scolaire avec un contrat d’embauche en poche pour commencer dès le 1er juillet en entreprise!

Il faut dire que cette formation est rare dans cette région du pays.  De plus, elle demande l’utilisation de machines très particulières et très coûteuses :  machines à commande numérique,  consoles de programmation avec choix du langage et simulation 2D ou 3D (Fanus, Fagor, Siemens, Heidenhain, Mastercam, …),  outils de métrologie, etc.

Pour cela, élèves et professeurs fréquentent  le centre de formation et de compétences TECHNIFUTUR de Liège  qui propose des formations de pointe orientées vers l’applicatif, avec des notions théoriques et de la pratique sur machines dédiées (usinage conventionnel, usinage à commande numérique, de l’électroérosion, … )

Ils fréquentent également le tout nouveau Centre de Technologie Avancée de Soumagne qui est installé dans un tout nouveau bâtiment inauguré le 21 mars 2014.

Si vous souhaitez davantage de renseignements,  vous trouverez le détail des grilles horaires dans l’onglet « secondaire » –> « grilles horaires« .  Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec la Direction si vous souhaitez visiter l’école, nos ateliers et rencontrer les professeurs concernés: nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller.

10

3

 

 

 

7

 

9