Honorés du label « Euregioprofil »

- Écrit par Carole Bertolini

Trois écoles primaires belges figurent parmi les six établissements qui ont reçu lundi le label «Euregioprofil», récompensant leurs projets scolaires pour une meilleure compréhension transfrontalière.

L’école Maria-Hilf à Gemmenich (Plombières), l’ Athénée royal de Welkenraedt et l’Athénée César Frank à La Calamine deviennent ainsi les premiers établissements belges à recevoir cette distinction, à côté d’écoles de la région d’Aix-la-Chapelle, a indiqué le cabinet du ministre germanophone Harald Mollers dans un communiqué.

Le label «Euregioprofil» récompense des établissements de l’Euregio Meuse-Rhin qui suscitent la compréhension «eurégionale» de leurs élèves. Cela concerne par exemple la découverte des langues voisines, des visites au-delà des frontières ou le développement des connaissances sur les pays voisins.

«L’acquisition de la compréhension eurégionale rend les enfants curieux. Nous avons besoin de plus d’ouverture ainsi que de création d’échanges entre les cultures voisines. Cela permet de jeter des ponts entre les habitants de la région frontalière», a indiqué le ministre Harald Mollers, en charge de l’Enseignement et de la Formation en Communauté germanophone.

2007-02-28-Karte-Euregio