Ce jeudi 4 mai 2017,les élèves de 4GB, 5G et 6GA ont assisté au spectacle du « Théâtre des Poètes »

- Écrit par Jean-Paul BERRENDORF

« Ce jeudi 4 mai 2017, les élèves de 4GB, 5G et 6GA ont assisté, lors de leurs cours français, au spectacle du « Théâtre des Poètes », intitulé « Aujourd’hui, la poésie », et interprété directement en classe par le comédien Joachim Defgnée. De Rabelais à Michaux, en passant par Rimbaud et Prévert, les élèves ont pu (re)découvrir des textes poétiques célèbres mis en scène. Ainsi, la poésie leur était rendue plus accessible. Ils ont pu l’apprécier « autrement » que par le biais de la lecture. Après la représentation, l’acteur s’est mis à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions sur le spectacle, mais aussi sur le choix des textes, la scénographie, ou encore tout simplement le métier de comédien. Une belle matinée, enrichissante, pour tous ! »

Voici quelques réactions d’élèves après le spectacle, majoritairement positives… Les élèves s’adressent directement au comédien, qui voulait un retour sur sa prestation.

« Monsieur Defgnée, votre pièce était très bonne, j’aime bien le théâtre. De plus, votre interprétation était très expressive et je trouve que cela rend la poésie plus vivante et beaucoup plus agréable. Vos costumes étaient assez simples, mais bien accordés avec la pièce. Et pour finir, je dirais : « Saucisse ! ».

« Je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça, mais c’est très intéressant et j’ai accroché. C’est vrai qu’à certains moments on pouvait penser que vous étiez « possédé », mais je trouve que c’est ce qui va rendre cette scène inoubliable. J’ai aimé les poésies absurdes parce que j’ ai essayé de comprendre le message de ces textes. »

« Monsieur Defgnée, votre spectacle a été bien réussi. Vous étiez marrant et très professionnel. Vous avez donné du « peps » à ces poèmes. La façon dont vous les présentiez m’a beaucoup plu. Cela donne envie de vous écouter. »

« Monsieur Defgnée, j’avoue avoir eu du mal à accrocher au concept lors de la présentation, mais quand la pièce a commencé, vous m’avez pris dans vos délires. J’ai ri énormément. Merci à vous, continuez à vive votre passion à 100% ».

« Au départ, je trouvais que c’était un peu difficile à comprendre. Surtout les changements d’un poème à l’autre quand c’était du même auteur. Sinon j’ai adoré, surtout que vous avez parlé au public. J’ai aimé aussi les changements de costumes et les mimiques dans votre visage. Ce n’était ni trop long, ni trop court. »

« Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le petit moment que vous avez bien voulu partager avec nous et qui était très marrant. Je n’ai pas tout compris au début du spectacle, mais j’ai réussi à comprendre par après. J’ai trouvé le spectacle très bien fait et surtout je suis épatée par votre technique (le fait de jouer plusieurs rôles à la fois). Merci beaucoup pour ce moment. »

« Vous connaissiez merveilleusement bien vos textes et parliez avec une intonation impressionnante. Malgré le fait que ça ait été un peu long, merci beaucoup d’être venu et d’avoir pris du temps. »

« Vous étiez investi et faisiez passer le message des auteurs. Certains textes m’ont fait rire, et d’autres plutôt réfléchir. Merci pour ce moment avec vos poèmes très bien choisis et interprétés. ».

« Monsieur Defgnée, j’ai bien aimé votre prestation mais je n’ai pas tout compris car j’ai parfois décroché à cause de la durée du spectacle un peu longue, ou à cause d’une prestation trop mouvementée. Mettre en scène les poèmes est une bonne idée, mais je n’ai pas su me concentrer sur les vers, car j’étais trop concentrée sur vos mimiques ».

« Monsieur Defgnée, votre approche de mêler théâtre / poésie m’a bien plu. Le fait d’entendre la poésie ainsi déclamée apporte un gros plus à celle-ci. Malheureusement, je n’aime pas le théâtre, car je le trouve trop expressif, à la limite du ridicule. Mais en dehors de cela, j’ai apprécié votre spectacle. Saucisse !

facebook Retrouvez toutes les photos sur notre page officielle Facebook